Partager L'article !

Interview : Dans l’atelier de Onimotion

.1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salutations !! Moi c’est Pauline ! Motion-designer de métier et grande passionnée de littérature ! J’ai créé Onimotion, ma micro-entreprise, il y a maintenant 5 ans. Et depuis j’ai pu vivre de magnifique aventure professionnelle grâce à mon métier ! Entre temps j’ai voulu partager mon activité tout en parlant de mes autres passions (Cinéma, animation, Littérature… et j’en passe.

.2. Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire du motion-design ?

.3. Comment s’est passée ta collaboration avec NAO Studio ?


Au moment de la création de Nao Studio je suivais de prêt ses annonces étant une grande consommatrice de BL et curieuse de découvrir de nouvelles œuvres autour de la communauté LGBTQIA+. Je nourrissais aussi en secret le désir de pouvoir un jour travailler avec elle. Donner vie aux personnages que j’affectionne c’est un peu mon dada 😅 Alors quand j’ai reçu un MP au sujet des mes animations, de la part de Nao c’était le p’tit bonheur dans ma tête ! Et finalement au fur et à mesure des conversations j’ai découvert la belle personne qui se cachait derrière cette maison d’édition et tout les beaux projets qu’elle avait en perspective. Naturellement j’ai voulu faire partie de cette aventure et maintenant grâce à elle je peux m’amuser à donner vie à ses p’tits protégés et vous transmettre, à ma manière, leurs émotions !

@nao.studio.publishing

Préparez-vous à une vengeance palpitante. Payback débarque le 15 janvier 2025. Alors soutien nao studio publishing en precommandant ton tome. Pack limité avec une pccard offerte pour la première édition. #naostudiopublishing #PaybackNonCensuré #blpourtous #bladdict #fujoking #samk #slowburn Vas tu precommander ?

♬ son original – Nao Studio Publishing

.4. Quel a été ton moment préféré lors du trailer de Payback ou Defence Mechanism ?

Ces deux projets ont été de beaux défis à eux seuls ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas pu me lancer sur cette typologie d’animation et cela me manquait ! Certaines scènes étaient ultra enrichissantes à animer. J’ai beaucoup aimé travailler sur l’ambiance lumineuse de Defence Mechanism et jouer sur les expressions des personnages. Notamment dans la scène du Bar où il y a vraiment deux ambiances différentes ! Pour Payback je pense que ma scène préférée restera la scène finale sur le toit. Il y a beaucoup de choses que j’ai adoré animer et particulièrement les gros plans sur les visages des protagonistes ! Tellement de tension entre eux 🫣 !

Avoir ensuite le retour de Noémie, des autrices et celui des lecteurs ! Et voir l’impact de l’animation sur toutes ces personnes ! Je ne vais pas mentir, c’est très enrichissant et plein d’enseignement !

.5. Peux-tu nous décrire une journée type quand tu travailles sur un trailer ?

De manière générale mon travail se découpe en 5 étapes majeures.

  • Storytelling et séquençage : pour déterminer les différentes scènes du trailer.
  • Compositing : l’étape où je récupère l’ensemble des images qui seront utilisées pour l’animation. Je les mets ensuite en place dans le format souhaité de la vidéo finale.
  • Découpage et préparation à l’animation : c’est le plus long mais une des étapes que je préfère ! C’est le moment de découper en morceaux chaque partie des illustrations qui vont être animées et redessiner tout ce qui n’est pas visible sur l’illustration originale. Ça ressemble un peu à un film d’horreur avec des morceaux d’oeil et de bras à droite à gauche ! 😈
  • Animation : Vient enfin l’étape où il faut rassembler tout les morceaux ensembles et les faire bouger telle une marionnette. Il faut aussi prendre en compte la perspective des illustrations via une caméra virtuelle pour donner plus de réalisme. Si besoin on ajoute des effets spéciaux !
  • Montage & Sound Design : Dernière étape mais non des moindres. On assemble les animations au rythme de la musique. Puis on ajoute les p’tits bruitages pour donner vie à tout ça !Étape bonus : les pauses sucrerie tout au long de la journée 😅
    Sur des petites animations tout ceci peut se faire en 1 à 2 jours. Mais sur un trailer il faut plutôt compter en nombre de semaines !

Étape bonus : les pauses sucrerie tout au long de la journée 😅


Sur des petites animations tout ceci peut se faire en 1 à 2 jours. Mais sur un trailer il faut plutôt compter en nombre de semaines !

Des défis particuliers à relever ? Des petits secrets à nous dévoiler ?

J’ai mis pas mal de choses en pause c’est dernier mois pour raison professionnelle et personnelle et j’avoue avoir hâte de pouvoir tout relancer. Je travaille doucement sur un gros projet qui me tient beaucoup à cœur mais que je vais garder secret encore un peu 😜 En attendant mon prochain objectif est de pouvoir annoncer mon retour sur ptite.pop et vous montrer les animations sur les quelles j’ai travaillé entre temps !

J’ai prévu de rendre ce compte beaucoup plus personnel. Je continue donc à travailler là-dessus ardemment 💪 Il y a aussi de jolies surprises à venir chez Nao Studio mais je laisse le plaisir à Noémie de vous les annoncer !! 🤫

Time Lapse en exclusivité


Voici un aperçu accéléré du travail de titan que représente une seule séquence animée :

travailler avec Onimotion

Partager L'article !

Publications similaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires