Interview – Shoko Lâm : dans les coulisses de la création de Jiyan & Shôta, mascottes de NAO Studio Publishing
« Je voulais créer un couple amoureux et sain, avec une vraie complémentarité. »
Shoko Lâm

.1. À propos de Shoko Lâm
Peux-tu te présenter en quelques mots pour les lecteur·ices qui ne te connaissent pas encore ?
Mon nom d’artiste est Shoko Lâm, je suis de 1992, mariée et heureuse maman d’un chat de 2 ans. Je suis développeuse IT dans la vraie vie et j’aime dessiner dans mon temps libre.
Qu’est-ce qui inspire ton travail en général (univers visuels, thèmes, artistes, etc.) ?
Je m’inspire beaucoup de la fantasy. Je ne saurais pas citer tous les artistes qui m’inspirent, il y en a tellement ! Ils ont tous des styles très variés, allant de l’anime pur au réalisme, mais toujours avec de la fantasy dans le genre.
Quel est ton parcours en tant qu’illustratrice / artiste visuelle ?
Je dessine depuis que je suis petite et je postais mes dessins sur DeviantArt (à l’époque où c’était THE site to be). Mais j’ai eu quelques années de dépression où je n’ai rien dessiné pendant tout ce temps (peut-être un dessin par an…). Grâce à des amis, je me suis décidée à me lancer dans le webtoon, avec le concours français de Naver en 2022, juste pour me donner une raison de dessiner. Et c’est à partir de là que j’ai pris goût au format webtoon, que je connaissais très peu. Quelques mois après ce concours, j’ai été contactée par Bontoon afin de faire une série BL pour eux. Je ne lisais AUCUN BL jusqu’à ce moment-là. C’est là qu’est née ma première série éditée “Scarlet Moonlight”. Par après, les éditeurs de Bontoon ont voulu faire un projet à plus grande échelle et m’ont demandé si je voulais bien collaborer avec une scénariste : Aaricia. “Le fantôme de l’Opéra” est donc né de cette collaboration, qui a pu se voir publié en coréen sur LezhinKr et Bomtoon, ainsi qu’en anglais sur LezhinUs. 
Nous avons cependant décidé d’arrêter après une saison, pour des raisons personnelles. Aaricia et moi-même sommes toujours en collaboration avec des séries amateurs, que nous publions sur Webtoon Canvas, la partie auto-éditée de Naver Fr : “The Lives We Saved” et “Pink Noise” ont vu le jour. 
Entre-temps, j’ai commencé à travailler sur une série solo pour le concours de cette année sur Naver France : un remake de ma toute première série amateur, “The Krysset Curse”, qui est complètement dans un autre registre que le BL.
Peux-tu nous parler de tes projets actuels ou à venir ?
 Mon projet principal actuel est “The Lives We Saved”, qui est scénarisé par Aaricia. Ce projet était censé être un projet pour Bontoon/LezhinFr mais nous avons décidé de le reprendre en auto-édition sur Webtoon Canvas France. 
Nous avons également sorti “Pink Noise”, une série comédie pour le concours 2025 de Naver France. Mais nous avons pour l’instant arrêté la production de cette série après l’épisode 8.
J’ai commencé à faire le remake de ma première série “The Krysset Curse” lors de ma semaine de congé de juillet, et que j’ai également soumise au concours de cette année. Mais il s’agit là surtout d’un challenge que je me lance pour faire de la fantasy/action. J’espère surtout avoir des retours d’éditeurs post-concours.
.2. Naissance de Jiyan & Shôta
Comment est née ta collaboration avec NAO Studio Publishing ?
J’ai été contacté par Nao, je pense après que Rohan Lockhart ait parlé de moi à Noémie (si mes souvenirs sont bons). Elle m’a donc contacté afin de créer deux personnages pour elle, en SFW et en NSFW.
Le brief de depart
Noémie et moi avons pu discuter oralement de ses envies, de ce qu’elle aime dans les personnages BL et ce qu’elle imaginait. Elle aime beaucoup les bad boys aux tattoo et cheveux argentés, et c’est comme ça qu’est né Jiyan. Pour Shôta, on partait sur un “cliché” de bottom mignon pour contrebalancer le couple.
Avais-tu déjà une idée en tête ?
Non, je n’avais pas vraiment d’idées. J’ai proposé plusieurs sketches de composition etc pour l’illustration. Mais je n’avais pas fait de character design au préalable.
Comment définirais-tu leur personnalité ?
Je pense que Jiyan, malgré ses tattoos et sa coiffure argentée qui pourraient en intimider plus d’un, est un homme au cœur tendre. Shôta, quant à lui, je le vois espiègle et drôle. Il aime la vie et le fait savoir.
.3.Le processus créatif
Peux-tu nous raconter comment s’est passé le processus de design (croquis, retours, finalisation…) ?
Je fais quelques recherches sur le net pour trouver des références, et j’entame le sketch, en essayant plusieurs compositions/poses de personnages. J’envoie ces sketches à Noémie afin qu’elle me valide et me dise ce qu’elle préfère. Après ses retours et si tout convient, j’entame le rendu, qui passe donc par le lineart, les aplats, le shading, et les FX.
Quelle ambiance et quelles émotions voulais-tu transmettre à travers Jiyan et Shôta ?
De la bienveillance. Mais avec un bottom très entrepreneur. Je voulais qu’ils montrent un amour sincère et mignon.
Comment as-tu travaillé leurs postures, attitudes et détails ?
En regardant pas mal de références de pose de couple.
Jiyan ne sourit jamais à pleine dents, contrairement à Shôta. Ils se complètent et Jiyan se laisse entraîner par la joie de Shôta. L’expression faciale et corporelle est donc importante afin de démontrer cette dynamique.
Pourquoi avoir opté pour ce style de design ?
J’ai préféré rester sur un design simple et facilement reconnaissable. Shôta a un design assez commun afin de le rendre lumineux comme un soleil. Tandis que le design de Jiyan est un peu plus complexe dû à ses différents tatouages pour le rendre un peu plus “sérieux”/”mystérieux”.
Qu’est-ce qu’une mascotte peut apporter et qu’est-ce qui la rend attachante ?
Une mascotte peut représenter les valeurs que veut véhiculer la ME. Elle aide aussi à se démarquer des autres ME et à être plus visible, tout comme un logo. 
Sa mignonitude.
En quoi Jiyan et Shôta sont-ils proches des valeurs de NAO Studio Publishing ?
Je pense que Nao aime véhiculer la bienveillance, tout en y mettant du spicy dans ses projets.
As-tu pensé à des enjeux de représentation ou évité certains stéréotypes ?
Non xD
Non, j’étais ouverte à tout, mais j’ai surtout voulu me rapprocher au plus de ce qu’imaginait Noémie.
Si tu devais résumer Jiyan et Shôta en un mot ?
Fusionnel
Le mot de la fin
Est-ce que tu aimerais les développer un jour dans un projet plus narratif ou illustré (BD, recueil, animation…) ? 
J’aurais aimé en faire un webtoon avec Noémie, mais pour des raisons personnelles (qui n’ont rien à voir avec le monde de l’art/éditorial), je me suis désistée du projet. Noémie m’avait fait le pitch de ce projet, et il avait beaucoup de potentiel ! J’espère qu’elle trouvera un.e autre artiste pour faire découvrir cette histoire et la belle relation qu’ont Jiyan et Shôta.
Quelle a été ta réaction en les voyant intégrés aux supports du studio ?
C’est un réel honneur de faire partie de l’aventure Nao. N’étant pas une artiste très connue, je me sentais assez stressée de voir s’ils allaient être bien reçus par le public. Je trouve que les goodies/merchandising proposés par Nao rendent super bien et c’est qualitatif ! J’avais peur que les illustrations ne donnent pas bien une fois imprimés, car je n’ai pas du tout l’habitude de faire du merch.
















